Le SCoT, c’est quoi ?
Orienter l’évolution du territoire à long terme et anticiper ses mutations
Le SCOT issu de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain est un document de planification qui constitue une véritable réflexion en matière d’aménagement urbain et d’urbanisme sur le devenir du territoire à 20 ans.
A partir des grandes évolutions de la société (vieillissement de la population, mutations économiques et agricoles, enjeux de protection de l’environnement, déplacements), le SCOT évaluera leurs incidences sur l’organisation du territoire et définira des orientations réalistes pour atteindre un développement durable et équilibré.
Mettre en cohérence les politiques sur le territoire
Le SCOT sert de référence pour la mise en œuvre des différentes politiques sectorielles, centrées sur les problématiques de l’habitat, les déplacements, le développement commercial, l’environnement, l’organisation de l’espace et les politiques territoriales portées par les communes. Le SCOT assure la mise en cohérence des documents issus de ces politiques sectorielles (PLH, PDU, SDC) et leur traduction dans les PLU.
L’ensemble de ces documents doit tenir compte ou être compatible avec d’autres documents à d’autres échelles : la charte du PNR (Parc Naturel Régional), les Plans de Prévention des risques, les SDAGES.
Les questions d’avenir
- Comment répondre à tous les besoins en logements des habitants du territoire ?
- Comment concilier les besoins en urbanisation (habitat, économie, agriculture, loisirs), la protection du littoral et la valeur environnementale du territoire ?
- Comment organiser et optimiser les déplacements à l’échelle du territoire ?
- Quels sont les besoins en grande accessibilité du territoire ?
- Comment les préoccupations énergétiques peuvent-elles être prises en compte sur le territoire ?
Les principes fondamentaux
- L’équité sociale
- La préservation de l’environnement et l’usage économe des ressources naturelles
- L’efficacité économique